Hello à tous,
Ce sera donc le WE du 21_ 22 et 23 avril .
je vous propose de faire un Bivouac sur un site exceptionnel à Voh, proche du col Catéine et du Rocher Valéry dans la vallée de Congo.
Le site est à 8 kms de la barrière de la vallée de Congo , après Tiéta. Nous pourrons nous y rendre en SUV ou 4×4 grace au franchissement de la barrière de la vallée de Congo étant donné notre entente avec la Tribu de Tiéta.
C’est donc l’occasion parfaite pour les familles, les enfants, de se joindre à nous pour ce bivouac dans cette écrin de nature que vous pourrez découvrir. Nous n’aurons que 2 kms à faire à pied, car tout bon site de camping se mérite par les efforts que l’on ferra à pied!!
Le mieux , c’est de démarre le vendredi soir, le moins tard possible, et de passer la barrière en même temps en voiture. Si certain veulent venir que le samedi, on verra comment venir ouvrir le portail pour eux…
Depuis ce Bivouac, de nombreuses promenades sont possible et libres dans cette zone sans contrainte particulière ou droit d’entrée.
Pour ma part, je proposerais de refaire en sens inverse la Rando Thoven – Tiéta faite en Octobre dernier sur le flanc du Watilu . C’est randonnée de THOVEN à TIETA était la trace d’une Trans calédonienne des année 2005 à 2010 (?) utilisant ce chemin large souvent abimé et recouvert d’arbres morts, toujours en hauteur avec une belle vue sur la vallée de la Fatanahoué. Elle pourrait être utiliser par des Vttistes aguerris.
Voici la trace:
Max elevation: 674 m
Total climbing: 1024 m
Total time: 05:06:00
puis la suite:
Max elevation: 182 m
Total climbing: 58 m
Total time: 01:42:18

Cette seule journée de travail ne devrait pas permettre d’atteindre l’éboulement de la route qui se trouve à 20 km du Bivouac (pointillé rouge sur la carte ci dessus) Nous essayrons donc juste d’enlever les arbres morts et tout ce qui gène le passage des VTT depuis le Bivouac jusqu’au cercle rouge ou nous tenterons de balisé un passage pédestre au plus court.
Nous reviendrons une autre fois pour atteindre les pointillés et l’éboulement de la route (à VTT probablement).
Contacter moi donc rapidement par mail si vous êtes intéressé: vkprando@aflament
Georges
———————————————–Autres détails sur les Rando de Hienghène à Voh—
Au final, cette randonnée pourrait être faite sur 2 ou 3 jours avec des variantes:
- Tiendanite à Tiéta en 2 étapes: 1 campement à Thoven et 1 campement sur ce bivouac du col Catéine ou plus en milieu de chaine . en Résumé: 3 jours de marche de 4H, 11h, 3h avec 2000 m D+ (le dénivelé sera révisé à la baisse si l’on trouve un autre passage) Env 48 kms. La première étape pourrait être fait par des randonneurs amateurs , et les sac à dos pourraient être acheminé en véhicule sur le 1er bivouac.
- Thoven à Tiéta en 1 étape: Le gîte de Thoven pour nous monter en voiture sur Thoven où on n’y passe la journée avec un départ au petit matin. Cela nécessite de trouver un Taxi pour Hienghène ou des accompagnateurs qui viennent sur le site de Thoven profiter du lieux sans avoir à faire une longue rando sur 3 jours. En résumé : 2 jours de marche de 8h environ soit 38kms et 1500m D+
Si vous êtes intéresser par ces randonnées ou pour être accompagnateurs, nous prévoyons de les refaire pendant les WE du mois de mai. Donner nous vos dates de préférence par mails et vos motivations. Tous randonneurs inconnus de l’association devra faire ces preuves en venant faire une randonnée de test un autre WE à Koné. Ces randonnées nécessite du matériel de camping et une autonomie sur plus de 24h donc nécessite du matériel léger qui doit être tester et valider sur une randonnée de test sur Koné. Les non adhérents à l’association devront régler un montant forfaitaire pour chaque rando.
Mail de l’asso: vkprando@gmail.com