1er soir, chez Laura (Oasis)
1er col après Témala, 1ère pause
déjeuner en bonne compagnie chez Laura samedi vers 14h Le soleil de dimanche Matin à L’Oasis
L’antenne de Garalé (la mer dans la vallée de la Ouaième à droite)
Panorama vers le Nord-Ouest depuis l’antenne avec le mont Panié au centre et la route vers Kaala Gomen à droite des VTTiste
Après midi de dimanche=La sieste
En route vers Tendo, ou vers Garalé (?)
La coline à L’arbre, proche de l’ Oasis chez Laura (Wahayat)
La vallée de la Hienghène vers 16h ce dimanche là
L’antenne de Garalé et la bande de VTT passion
Le mont Panié, déjà dans les nuages
En route vers Garalé (Piste Hienghène -Ouayaguette)
le mont Panié et la vallée de la Ouaième jusqu’à son embouchure
Col de Thoven… immergent de la brûme
La cascade avant chez Yvano (affluent de la Tipinjé)
Le (ancien) Gîte de Thoven
« La descente » de 4 km
C’est à l’occasion du long WE du 1er mai que l’équipe de VTT Passion avait décider de venir dans le Nord. Soit 16 VTT au départ de Témala, 6 de VKP Rando et 10 de VTT Passion .
3 jours de VTT pour refaire ces Tranversales Témala (Voh) -Bas Coulna (Hienghène) puis Tendo (Hienghène) – Tiéta (Voh)
Un temps maussade nous attendait le 1 er jour, ce qui nous a valu une ascension sur Wahat et son passage de la ligne électrique sous la pluie et vent froid. C’est accroché à nos freins, dans cette descente trop raid, malmené par les pluies, avec ces ravines profondes et cette fois bien glissante, que certain en ont perdu leurs semelles de chaussures, devant finir la rando en chaussettes: les veilles chaussures n’aiment pas trop l’humidité.
Enfin à L’Oasis , proche de Bas Coulna, le Gîte de Laura nous acueillait en avance pour le déjeuné, et nous a permis de nous réchauffer en attendant le ciel bleu puis étoilé de cette nuit bien fraiche comme la chaîne peut en offrir.
C’est la bande de Koné, qui nous réveillait à 5h00, ne voulant rester 3 jours, et repartir dès le lendemain pour Tiéta. Seul restant de VKP Rando, j’avais du faire bonne figure et du affronter les 900 m d’altitude de Garabé, l’antenne situé au-dessus de Haut Coulna, car ce dimanche était très ensoleillé et le spectacle bien au rendez-vous: fallait pas manquer ça! Peut être le plus beau panorama de Calédonie…
Dernier jour, Lundi 1er mai, départ depuis Tendo dès 6h pétante pour affronter les 58 km qui nous séparait de Tiéta. Nous avions mis 8h30 en reconnaissance pour faire cette étape…. D’où notre départ précoce afin de garantir une arrivée de jour.
C’est dans la brûme et à la fraîcheur de la Hienghène que nous étions parti, tentant de nous réchauffer en forcant un peu sur le braquet dans les courtes côtes de la piste qui est globalement en descente jusqu’à Hienghène. Nous étions sortis rapidement de la brûme dès le début du Col de Thoven, en slalomant entre les sensitives, lâchant notre guidon régulièrement pour éviter les plus malignes qui voulaient nous laisser leurs épines dans les doigts. Le soleil apparaissait donc et avec toute la vallée illuminée par cette lumière chaude et douce, apportant aux fôrets des collines de Tiendanite, leurs couleurs verdoyantes. 9 km de côte était ainsi franchit pour arriver à près de 500 m d’altitude avant une douce descente jusqu’au gîte de Thoven.
Ici commence ce superbe sentier étroit et très humide, avec alternance de petites côtes et de descentes avant d’arrivé à l’altitude de 500m qui nous promet « la descente » vers la Tipinjé, … Les fameux 4 km de descente en bordure de ravin avec vue sur la mine Poindhas. Les terres rouges approchaient, celles du col Katéine. Un peu de repos au trou d’eau et un sandwich afin de compléter le déjeuner pris à 5h du mat. Les plus courageux prendrons un bain complet malgré la fraîcheur de l’eau pour l’époque.
De retour en selle pour les petites côtes casse-patte avant de passer au campement Ivano puis la route de Pamalé était là, encore plate pendant quelques kilomètres, encore 3 ou 4 radiers, bien en eau, avant les 7km d’ascension du col Katéine. Superbe col, souvent assez doux afin de permettre de remettre du rythme et de reprendre son souffle, et parfois très caillouteux et raid… c’est l’altitude de 550m que nous surveillions sur nos GPS pour nous garantir l’accès à la descente. Superbe vue sur Ateu et son Pic, sur le Tchingou et le Kateloupaï (chapeau de gendarme). Le Koniambo aussi, se dessinait a l’horizon, comme un grand massif formant un mur vertical, bloquant la vue sur le lagon.
Il nous aura fallu 6h45 de trajet et encore moins en selle pour permettre au Rapide VTTiste de VTT Passion de rejoindre Tiéta.
Bien arrivés donc pour Tous…et déjà envie de repartir!
Georges
la trace sur Wikiloc: https://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=17582947