ORUXMAPS

Bonjour,   Ici, j'aimerai vous détailler comment transformer votre téléphone, en un GPS avec cartes intégrés. En effet, en Calédonie, nous avons la possibilité d'utiliser gratuitement la cartographie GEOREP , en utilisant cette application pour mobile ANDROID   (pas IPHONE). header3  
  • Application de GPS de rando pour appareils Android, beaucoup de fonctionnalités, multi-sport (rando, vtt, parapente, Geocaching, ...)
 
  • Freeware (gratuit), sans publicités, auteur espagnol avec une large communauté (traduction dans de nombreuses langues)
 
  • Possibilité de faire un don via la version “OruxMap donate” sur le PlayStore (3€)
   
  • Attention, l’application gratuite n’est plus disponible sur PlayStore (Android) à cause des Conditions Générales de Google… donc pour installer gratuitement l’application il faut la télécharger sur le site :
  le lien vers l'apk dernière version (octobre 2017) http://www.oruxmaps.com/OruxMaps7.1.6.apk La page du site: http://www.oruxmaps.com/cs/en/   Pour bien démarrer:

0. Installer la version 7 avec l'apk;

Vous devrez autoriser votre téléphone sur les "sources inconnue" (demande automatique)

1.  créer des cartes en ligne  "ONLINE"

        a- CARTO

il vous faut paramétrer les WMS de GEOREP   Carto et  Photographique menu carte menu carte2voici le menu carte Créer le WMS de Georep carto:  dans la barre en haut du menu carte, cliquer en haut sur la barre rouge sur "WMS"   entrez cette adresse (manuellement ; pas de copier coller possible) https://carto.gouv.nc:443/publi/services/fond_cartographie/MapServer/WMSServer? cocher la case pour avoir httpS rien mettre dans utilisateur et mot de passe - pptés: entrez 14 20 cochez cachable et téléchargeable indiquer le nom: Georep Carto validez en haut à droite connecter le téléphone en wifi la carte georep doit charger (ne pas hésiter à couper l'application et la relancer pour prendre en compte les modification) En cas de mauvaise saisie de l'adresse, allez sur "Menu Cartes"  et Onglet ONLINE supprimer les WMS déjà inclut et inutile  (appuis long puis "supprimer") Modifier le WMS "GEOREP CARTO"  : appuis long puis "Editer"

     b- PHOTO

refaire la même chose, un WMS au nom de GEOREP PHOTO avec l'adresse suivante https://carto.gouv.nc:443/public/services/fond_imagerie/MapServer/WMSServer? mais entrer les couches de 14  à 21  

2 - TÉLÉCHARGER vos FONDS de CARTE

d'abord, sélectionnez la carte SD du téléphone comme dossier à choisir pour les cartes vous devez connaitre le chemin de la carte SD de votre téléphone: d'habitude /storage/ 88D9-55 (ou un autre Numéro et lettres en maj)  /Android/Data/.com.oruxmaps/ créer dans ce dossier, un dossier Mapfiles et un dossier Tracklogs. Après création des cartes, vous pourrez les déplacer dans le dossier mapfiles. Aller dans le menu d'oruxmaps (le plus à droite) Trois petit point superposé; Puis dans "Options Globales" Puis sélectionner "Cartes": indiquer le chemin mentionner ci dessus en gras. Dans "Traces" : sélectionner le chemin /storage/ 88D9-7 (ou autre)/Android/data/.com.oruxmaps/tracklogs appui long sur le  "tracklogs" de ce chemin d'accès pour qu'il mémorise ce dossier comme le lieu de stockage des cartes     dans "outils carte"  == "Créateur de cartes" création cartes   vous devez avoir sélectionner une carte ONLIGNE avant de faire "créateur de carte" Les cartes ne doivent pas dépasser 500 Mo, sinon, sélectionner moins de couche ou une taille plus petite entre les deux points ne pas hésitez à faire "reprendre le chargement" dans le menu outils cartes en ayant sélectionner auparavant le WMS désirez (carto ou photo). Il vous demandera de sélectionnez la carte à compléter. Pensez à Stockez vos cartes dans des dossiers (communes ou lieu) puis à copiez ces cartes sur un autre ordi  ( toutes la calédonie ne rentre pas sur une Cartes SD) Astuce: faire des cartes plus légères en données en mode carto en sélectionnant que peu de couches pourqu'elle puisse être grande et  légère en même temps.   ET voilà   BONNE RANDO à Tous

Laisser un commentaire