1ère ETAPE: de Tontouta à la mine Vulcain:(durée: un peu moins de 4h)
11 randonneurs au départ: le maximum pour cette traversée de chaine: nous serons récupérer à Petit Borendi par Edmond, propriétaire du gîte Oasis56 à Tontouta. Il nous récupera 3 jours plus tard avec son minibus de 7 places. Une autre voiture avec 4 places pour les randonneurs était indispensable… merci Guy!!
17 km de marche sur cette route de roulage minier… rien de très réjuissant à faire, avec nos sacs de 15 kg voire plus pour les moins chanceux et plus courageux!
Le passage sur le domaine minier à coincé un peu. Après appel du chef de la sécurité et « signature » d’une décharge de responsabilité , nous sommes passé. L’horaire proche de 15h (fin de roulage) à bien aider: Il n’y a pas de roulage le dimanche…mais nous étions Jeudi.
1er Bivouac: fin de la 1ère étape:
Super emplacement, juste au début de la montée vers la mine Vulcain. De l’eau potable dans la rivière, un coin pour le faire le feu. La nuit sera fraiche mais bien supportable dans la tente.
2e étape: Destination Refuge du Humboldt. départ à 7h45 (durée 8h)
Ascension de la mine
Ce panneau a été déplacé: il n’est plus au 22e km et 645 m d’altitude mais au 20e km, et salie par la poussière des camions. Un P33 affiché sur un rocher est aussi un bon repère. Il faut à ce niveau, quitter la piste de roulage pour un sentier pierreux plus agréable.
Puis le sentier démarre, sous les bruits d’une pelleteuse, et sans cesse nous l’entendront dans cette petite vallée boissée où le ruisseau est bien à sec, en cette période hivernale, particulièrement sèche cette année.
Le Humboldt est là… il nous attends. Le sentier est encore facile… juste quelques dalles glissantes… le sommet du Vulcain n’est pas loin.
La source du Vulcain, avant le refuge… nous sommes aller voir voir… 200M qu’ils disent!! Mais on a rien vue. A sec aussi?
Les nuages arrivent sur le Humboldt
12h45: 5h pour arrivé au refuge vulcain: pause déjeuner…
Les réserves d’eau du Vulcain on été absolument indispensable: il faisait frais, donc peu de consommation d’eau. Mais les 2l. pris dans la rivière ce matin ont été bu. J’ai refait le plein de 2 litres pour la suite.
Nous passons les 1000 m: la grande crête arrive avec ces difficultés: de la pente, pas d’arbre puis des rochers. heureusement, la forêt de mousse n’ai plus très loin. La progression est vraiment très lente avec de tels obstacles.
Soulagement: on avance plus vite hors de la forêt: nous sommes au dessus du refuge: alt 1394m… il nous faut descendre un peu mais le sentier se complique dans la descente: dalles glissante et rochers en biais… il faut s’agenouiller et ne pas tomber entre les rochers.
L’eau des citernes est glacé: il faudra la faire bouillir ou la décontaminer pour la boire. arrivée à 15h45: (durée de montée =8h)
Bonne chaleur dans le refuge: La fondue savoyarde nous a bien fait savourer ce moment. Ne pas oublier de monter un sable ou une scie pour couper du bois afin de nourrir le poêle à bois.
la trace:
Max elevation: 1412 m
Total climbing: 4461 m
Total time: 02:01:54
3e étape: La descente par L’Est et le SOMMET
départ: 7h15
durée: 9h
La station Météo
Cette montée dans la forêt d’auraucarias est pleine de rochers. les bras sont bien solicités. Plus haut, ce n’est que des rochers… un peu d’équilibre est nécessaire.
La brume est déjà là et envahie la face sud Est. Dommage, la côte Est est peu visible. La mer ne nous montre pas son bleu habituel. Une heure est nécessaire pour montée depuis le refuge.
On se lance vite, peut être trop vite, sans savourer assez l’instant! M
ais il fait frais là haut!
Avant la fôret de mousse, c’est rochers et arbres qui nous ralentissent! Puis une forêt de mousse encore plus incroyable et dense que la veille!
Il nous faudra 5h pour faire 5km et sortir de cette mousse puis d’une forêt pleine de rochers et de mur que l’ont descendra comme une échelle, agripper aux racines.
Sortie de la forêt… Petit Borendi et Chez Georgette se trouve juste là. Il y a 8,5 km de descente que nous atteindront vers 14h30.
Mine N’Goye: le sentier reste sur la crète pour atteindre cette mine. Très peu de balises présentent.
Puis la rivière N’Goye reste à traverser. Encore 2 h de marche et 8km jusqu’à chez Georgette.
la trace:
Max elevation: 1618 m
Total climbing: 993 m
Total time: 09:26:07
Levée de soleil du lendemain et rougeur du ma tin sur l’estuaire de la N’Goye et sur la côte oubliée.